Curcuma : l'épice aux 1000 vertus

Depuis quelques années le curcuma est devenu une véritable star ; les articles foisonnent, vantant ses bienfaits pour les articulations, pour la digestion, contre le vieillissement. Qu'en est-il réellement ?

Le curcuma (curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse également connue sous le nom de « Safran des Indes » dont la jolie fleur d'une douce couleur mauve donne une poudre d'un jaune intense : Voilà déjà un mystère symbolique de cette plante extraordinaire.
Connue depuis très longtemps et très répandue dans la médecine Ayurvédique (Inde), l’épice curcuma est également très utilisée dans l’art culinaire.

Comme dit plus haut le curcuma est désormais en haut de l'affiche, en raison notamment d'un grand nombre d’études positives à son sujet. Il est donc tout naturel qu'il se retrouve dans un grand nombre de compléments alimentaires.

C'est avant tout, une épice très ancienne et très prisée, tirée du rhizome (racine) du curcuma à la belle et intense couleur jaune or.
Depuis ces dix dernières années, le nombre d'études sur le curcuma et surtout sur son constituant majeur, la curcumine, n'a cessé d'augmenter afin de comprendre ses mécanismes d'actions. Ceci dans l'espoir de traiter de nombreuses pathologies.

Ces études ont démontré que l’activité thérapeutique des curcuminoïdes - comme la curcumine entre autres - agissent comme un médiateur du processus inflammatoire sans aucune toxicité ni résistance associée.
Malheureusement, la faible solubilité dans l’eau du curcuma le rend faiblement biodisponible pour notre organisme. Seulement 1% de la curcumine est absorbée par notre intestin.

Voilà pourquoi, on retrouve souvent le curcuma associé à un « transporteur » comme le poivre noir par exemple. Dans ce cas, c’est la pipérine (l’actif du poivre noir) qui permet d’augmenter sa la biodisponibilité des curcuminoïdes du curcuma.
Des trois curcuminoïdes présents dans le curcuma, 70 à 75% est la curcumine, 15 à
20% sont des diméthoxycurcumines et 3 à 5% des bisdiméthoxycurcumines.
Mais de ces 3, c'est la curcumine qui présente les propriétés les plus intéressantes.
Avec un actif associé comme la pipérine, l’assimilation de la curcumine du curcuma se fait dans un ratio de 15 à 20 fois supérieur.
En fait, le poivre noir va permettre de court-circuiter le cycle entérohépatique et éviter que la curcumine ne soit recyclée dans la bile mais plutôt absorbée. Le rôle du foie étant alors uniquement un filtre qui redistribue la curcumine dans l'organisme.

Les différentes utilisations du curcuma : Le curcuma est utilisé pour un grand nombre de besoins dont les plus connus sont la Digestion, les Articulations, et l’effet Antioxydant.

Articulations : Son action sur les articulations est très prisée car le curcuma va agir comme un actif « anti-inflammatoire » naturel et va optimiser la mobilité tout en limitant les douleurs.
La curcumine aura une action anti-douleur sur l’ensembles des articulations.  

Digestion : Le curcuma est un actif de la digestion qui va participer à améliorer et à soutenir les digestions difficiles et tourmentées. Il favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion des corps gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile.
Il est dès lors particulièrement recommandé en cas de difficultés digestives, de colite, de coliques, de prise d’antibiotiques irritants, de brûlures d’estomac, de gaz et de ballonnements. Et il aide aussi à faire baisser le mauvais cholestérol.

Antioxydant : La curcumine est un puissant anti-oxydant général de l’organisme.
De par sa capacité à lutter contre le stress oxydatif, responsable de nombreux troubles, mais aussi contre l’inflammation qui, lorsqu’elle est chronique, entraîne des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en chaîne.

Les différentes formes galéniques du curcuma : Le curcuma supporte parfaitement le séchage. Il est donc disponible sous sa forme sèche en poudre ou en extrait sec (épice bien sûre, mais également gélules, comprimés)
Associé ou non à un « transporteur » comme le poivre noir, ou encore sous forme liquide en boissons ou en huile essentielle.